L’avenir du bonus logement inquiète de nombreux entrepreneurs belges. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par Batibouw auprès de 8.000 Belges. L’éventuelle suppression de toutes sortes de primes semble beaucoup nous préoccuper. « Pour maintenir le cap à court terme, les entrepreneurs et constructeurs belges ont besoin de clarté, qu’il faut apporter le plus vite possible après les élections », affirme Geert Maes, directeur général de Batibouw.
Crainte de la disparition du bonus logement
Cette année, l’habitat abordable fait partie des thèmes principaux de Batibouw. À l’occasion du salon de l’habitat et de la construction (qui a lieu cette année du 20 février au 2 mars), l’organisation a interrogé 8.000 Belges concernant leurs projets de construction.
L’avenir incertain du bonus logement occupe de nombreux esprits, selon les statistiques. Environ 42% des francophones et 35% des Flamands interrogés craignent que le bonus logement s’effrite ou disparaisse. Après les élections fédérales 2014, l’avantage fiscal du bonus logement (l’ancien ‘crédit logement’) ne sera plus une compétence fédérale, mais bien régionale.
Investissements massifs en 2014
Il est frappant de constater que la plupart des personnes interrogées qui émettent une crainte sur l’avenir du bonus logement souhaitent coute que coute terminer leur projet de construction avant la fin de l’année 2014. De cette façon, elles espèrent profiter au maximum du bonus logement actuel.
Qu’en est-il de la prime énergie ?
La prime énergie provoque également pas mal d’incertitude. Environ 24% des francophones interrogés redoutent la suppression ou la réduction de la prime pour les mesures d’économies d’énergie, contre 30% chez les Flamands.
« Pour maintenir le cap à court terme, les entrepreneurs et constructeurs belges ont besoin de clarté, qu’il faut apporter le plus vite possible après les élections », affirme Geert Maes, directeur général de Batibouw. « Quelles primes vont être préservées, et à quoi ressemblera le bonus logement modifié ? Les résultats de cette enquête démontrent qu’une décision rapide et raisonnable s’impose. Les Belges comprennent toujours qu’un investissement dans une maison propre importe énormément, tout en voulant savoir où l’on en est exactement. »
Infos pratiques
Jours d’ouverture : du 20 février au 2 mars 2014
Adresse : Brussels Expo – Place de Belgique 1 – 1020 Bruxelles
Entrée :
- Tickets online – 12 euros/jour
- Tickets kids online – 6 euros/ jour
- Entrée grand public – 12 euros/ jour
- Entrée 6-12 ans – 6 euros
- Entrée journées professionnelles – 40 euros